Innovations – Actualités – web3
Comme le souligne l’article de ce jour des Echos : que ce soit Trump ou la nouvelle candidate démocrate Kamala Harris, le/la futur.e président.e des USA indique vouloir soutenir des politiques « qui garantissent que les technologies émergentes (crypto) et ce type d’industrie (web3) puissent continuer à croître ».
👉 En 2024, 562 millions de personnes possèdent des cryptomonnaies dans le monde, soit 6,8 % de la population. Ce nombre devrait atteindre le milliard en 2030
👉 49% des consommateurs mondiaux ont utilisé ou utiliseraient la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Cela est concentré surtout dans certains pays et très peu dans l’UE
👉 il y a 50 millions de détenteurs de cryptomonnaies aux Etats-Unis, soit environ 15% de la population US.
De nouveaux usages web3 émergent dans les domaines du paiement, de l’identité numérique décentralisée (qui a un potentiel dans la lutte contre l’addiction et l’accès des populations sensibles aux contenus pornographiques), du marketing digital, de la traçabilité industrielle ou des jeux vidéo.
En Europe, il s’agira donc de ne surtout pas laisser le monopole des cryptomonnaies et, plus largement, du web3 aux USA, comme cela a été le cas pour Internet, et faire en sorte que nos politiques et les réglementations comme hashtag#MiCA puissent aussi soutenir l’innovation européenne de ce secteur.